vendredi 24 janvier 2025

Olga Amaral à la Fondation Cartier (Paris)

 

Olga de Amaral à la Fondation Cartier

Les œuvres d'Olga de Amaral sont exposées à la Fondation Cartier pour l'art contemporain jusqu'au 16 mars 2025.
Artiste colombienne, formée aux États-Unis, c'est une pionnière du "Fiber Art Movement"
Elle puise son inspiration dans ses recherches autour des matières, des fils, mélangeant modernité et traditions (coton, plastique, crin de cheval, lin, peinture acrylique, gesso...).
Elle est aussi influencée par l'art précolombien (l'usage sémantique des fibres), la religion catholique, la lumière, le cosmos, les paysages, notamment celui autour de Medellin, son berceau familial (superpositions textiles, comme des couches géologiques ou des cartes topographiques).
Un art souvent proche du mysticisme, qui interroge la mémoire et beaucoup d'autres choses encore.
L'exposition rétrospective est organisée sur les deux niveaux de l'espace de la Fondation.

Le premier expose surtout les plus grandes pièces avec d'un côté des œuvres liées aux paysages (Faire bouger le paysage) tombant amplement au sol, et de l'autre des œuvres suspendues, plus légères et nombreuses qu'on peut regarder de multiples façons. Le second, intitulé "Brumas", est organisé autour de six thématiques qui retracent de manière évolutive son parcours depuis les années 1960 jusqu'à 2018.
Le livret permet de s'y retrouver assez facilement même si, pour ne pas charger visuellement l'espace, seuls des textes de salles ont été fixés aux murs.
Aussi, il faut prendre le temps de lire les deux plans pour trouver les noms des œuvres qui sont apposées sur les murs. Les autres, suspendues, laissent voir à l'arrière (aussi beau que l'avant souvent), le petit morceau de coton signé qui sert de cartel.


Une exposition qu'on parcourt comme une promenade, où même s'il y a du monde ce mercredi après-midi, la jauge imposée permet de voir les œuvres sans être gêné par la foule.
NB. Il vaut mieux, cependant, réserver son créneau à l'avance (toutes les 30'), car certains sont complets et à moins d'une carte de presse ou de l'ICOM on reste sur le trottoir du boulevard Raspail. Pas la peine d'arriver trop à l'avance, si on ne veut pas attendre, surtout sous la pluie. Pour en savoir plus, le guide pédagogique (pour les enseignants) donne les éléments du parcours de visite. https://medias.fondationcartier.com/fondation/documents/FC_ODA_guide_pedagogique.pdf Photographies RM.